Avant tout de choses, savez-vous ce qu'est un "Mashup" ?
Un mashup est un mélange et/ou un rassemblement d'un minimum de deux genres souvent différents.
En musique:
Généralement, les chansons sont générées par le mélange des parties vocales d'une première chanson avec la partie musicale d'une seconde, voir plus !
À la différence du pot-pourri qui consiste à compiler plusieurs extraits de morceaux d'un même artiste (ou pas).
Il est parfois appelé ou écrit de différente manière: mash-up, mesh ou bootleg; ce dernier est également utilisé en raison du mode de diffusion souvent non autorisé des œuvres issues du mashup.
Le mashup est née dans les années 80 pratiqué par les disc jockeys de radio, mais à connu son heure de gloire dans les années 2000 grâce à l'arrivé d'internet.
À ce jour le site Mashuptown est la plus grande source de Mashup sur le net, le site accueillant chaque mois des dizaines voir centaines de morceaux tous catégorisé dans leurs archives.
Mais le site de vidéo en ligne Youtube en fourmille par millier, en voici une petite sélection:
George Michael vs Billy Idol - Careless Rebel
Nelly vs Bee Gees - Stayin Hot
Led Zeppelin vs Black Sabbath - Whole Lotta Sabbath
Avicii vs Rick Astley - Never Gonna Wake You Up.
Et un petit dernier pour la déconne c'est cadeau:
En Vidéo:
C'est quasiment la même formule, ici on reprend les images d'un film ou d'un clip pour ajouter le son d'un autre film ou clip souvent pour donner un sens ridicule à des scènes cultes de film.
En voici un bien bel exemple : Star Wars vs Les Visiteurs
En voici un bien bel exemple : Star Wars vs Les Visiteurs
On perd tout le sens fantastique de l'univers de George Lucas à peine Marine-Anne Chazel commence à déblatérer vulgairement la réplique dans son rôle de Ginette la clocharde dans le film Les Visiteurs.
Il est possible de créer un clip musical à partir de scène de film. Ce qui donne parfois des clips complètement déjantés comme ici, 100 scènes de danse sur un fond funky avec le tube de Mark Ronson Uptown Funk ft Bruno Mars tout en gardant une certaine cohérence avec la musique et entre chaque scène. Un vrai travail d'orfèvre.
Attention à ne pas confondre avec les parodies ! Les parodies ne prennent plus souvent que l'image et y ajoute une voix tierce ne créer par le réalisateur de la parodie.
Gravitox (parodie d'une scène de Gravity par Mozinor).
Gravitox (parodie d'une scène de Gravity par Mozinor).
Bite it (Parodie du clip Bite It de Mickaël Jackson)
Sur le Web:
Il existe un dernier définition du mashup venu avec le Web que je n'approfondirai pas, car assez complexe.
Ce dernier mashup désigne un site dont le contenu est totalement ou partiellement généré à partir de différentes sources déjà existantes.
Si vous souhaitez plus en savoir plus, je vous invite à lire c'est de page:
Le Journal du Net et le Dictionnaire du Web.